Test de SmartTouch-K PLUS Partie 2(@ingeniumSL)

HomeBLOG FRANCAISTest de SmartTouch-K PLUS Partie 2(@ingeniumSL)

La semaine dernière je vous avais promis un test en vidéo du SmartTouch-K Plus. Vous le retrouvez ci-dessous. Les différentes fonctions testées dans cette vidéo sont celles qui ont été mises en oeuvre de l’article précédent.

Constat

Quelques remarques à propos de cette vidéo. Vous remarquerez que les retours d’états, notamment sur des valeurs en 1 byte ne correspondent pas exactement à la réalité. Par exemple sur la variation, la page de détail nous renvoie une valeur de  58%, alors que l’icone de la page d’accueil nous renvoie 50%. Idem pour les positions de volet. En soit ce n’est pas grave, quelques % de différence sur ce genre de fonctions n’ont pas une incidence réelle sur le fonctionnement de l’installation. Il est possible que l’écran arrondisse la valeur reçue. Dans un souci de précision, la correction de ce détail serait un petit plus intéressant.

Comme vous pouvez le constater, ça reste un produit qui fonctionne plutôt bien, réactif, et relativement facile à programmer. Il y a d’autres fonctions de scripts et de macros qui permettent d’ajouter des fonctions plus élaborées, et qui ne sont pas décrites dans ce test. Vous pourrez vous en rendre compte par vous même si vous en achetez un.

Fonctions que nous aimerions voir intégrées

Au rayon des fonctions à intégrer, je pense notamment à l’ajout de la visualisation de caméras IP. La fonction est présente dans le logiciel, mais pas encore disponible. Peut être arrivera t-elle plus tard.

Une autre fonction intéressante serait la visualisation de consommation, sous forme de texte et / ou de graphique, avec éventuellement une possibilité de visualiser l’historique, un peu à la façon du Z41 de #Zennio. Dans le cadre de la #RT2012, et après la COP21, j’ai même du mal à comprendre que ce ne soit pas intégré d’origine sur ce genre de produit. Et les produits KNX qui le proposent sont encore trop peu nombreux à mon goût. La gestion et l’optimisation énergétique seront des besoins de plus en plus présents dans les projets à venir. Il est donc indispensable, à mon humble avis, que les fabricants #KNX intègrent ces fonctions à leurs produits.

Un point fort d’#Ingenium est sa réactivité. J’ai eu un bug concernant le thermostat de l’écran qui passait son temps à écrire des températures de consigne aléatoires sur le bus. De nombreux télégrammes étaient de ce fait envoyés et risquaient non seulement d’encombrer le bus, mais également de rendre fou le système de chauffage (soit dit en passant, ma platine de test ne commande aucun chauffage, donc le risque était très limité). Un mail à l’équipe d’Ingenium, ils ont réagi dans la foulée avec une prise en main par Teamviewer et réglé le problème, dû apparemment à un bug lors de l’upload du projet dans l’écran. Ce genre de réactivité est à souligner car ce n’est pas le cas de tous les industriels, loin s’en faut.

Conclusion

Assez séduit par ce produit. Une prise en main pas forcément évidente au début, surtout quand on ne lit pas les docs comme moi (mea culpa). Mais si vous prenez la peine de le faire, vous verrez que ça va très vite, et qu’une programmation simple peut être réalisée en très peu de temps au final.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *