Projecteur à découvrir: Epson EH LS10000

HomeAudio et VideoProjecteur à découvrir: Epson EH LS10000

Au rayon des vidéprojecteurs, chaque intégrateur / installateur AV a ses marques et modèles favoris. Il y a pourtant des modèles qui semblent se démarquer des autres et font quasiment l’unanimité.
Je vais vous présenter aujourd’hui l’Epson EH LS10000. Je ne l’ai pas testé personnellement, en revanche certaines personnes de ma connaissance l’ont eu entre les mains et leur avis sur ce produit est pour moi une certitude de la qualité de ce projecteur. Je vous inviterais donc à le tester par vous mêmes dès que vous en aurez l’occasion.
Epson est le leader mondial des vidéoprojecteurs, pas spécialement cependant dans le domaine du home cinéma. Les quelques modèles qui existaient jusqu’à présent étaient plutôt réservés au grand public. L’ EH LS10000 peut quant à lui tout à fait être installé par des pros dans une salle dédiée.
Parlons d’abord de ses dimensions qui déjà dénotent avec les habitudes du fabricant. Avec des mensurations de 550 x 553 x 225 mm (W x D x H) pour un poids de 18 kgs, on peut dire qu’il s’agit d’un beau bébé.
Premier constat par rapport à ce qu’on connait sur les videoprojecteurs habituels: une mise en route et une extinction rapide: quelques secondes à peine quand il en faut plusieurs dizaines sur les modèles classiques, grâce à la technologie laser employée dans l’Epson qui permet la suppression des temps de chauffe et de refroidissement. Justement, quelques mots à propos de cette techno.
La source lumineuse du projecteur est un double laser (le premier restitue le vert et le rouge tandis que le deuxième restitue le bleu) associé au tri LCD réflectif. Quels sont les avantages?
D’abord la durée de vie annoncée à 30 000 Heures, quand sur les modèles concurrents une lampe dure au mieux 6 à 7000 heures.

Epson_EH-LS10000
Ensuite un contraste très élevé qui permet de bénéficier de noirs extrêmement profonds. De la même façon, les scènes claires bénéficient de ce contraste élevé.
Je vous passe les autres technologies qui sont mises en avant sur le site d’Epson et qui sont à mon goût beaucoup plus du marketing que des réelles innovations, comme le redimensionnement des pixels, la technologie ‘super résolution’, l’interpolation d’images’, etc…
Un autre argument intéressant de ce projecteur à mon avis est son niveau sonore annoncé à 19 dB. Si dans les scènes d’action le niveau sonore ne semble pas un réel problème, il peut en revanche en devenir un dans les scènes de dialogue. A quoi est dù ce faible niveau? Au système de refroidissement utilisé par Epson grâce à des tubes en cuivre à conduction thermique. cooling-img
La connectivité n’est pas en reste puisque le projecteur possède 2 entrées HDMI, 1 VGA, 1 YUV, 1 composante, ainsi que 2 triggers, 1 ethernet et 1 RS232. Autrement dit tout ce qu’il faut pour projeter n’importe quelle source vidéo, mais aussi pour le contrôler via un système domotique, ce qui est, pour les intégrateurs que nous sommes, un atout non négligeable.

epson-pro-cinema-ls10000-10

Des retours que j’en ai eu, ce projecteur fournit une image très naturelle et ceci très rapidement puisqu’ il n’y a pas de temps de chauffe de la lampe. Comparé à un JVC DLA-X500, il semble que le choix se porte naturellement et rapidement sur l’Epson.
Bien entendu, c’est très subjectif et chacun se fera sa propre opinion en le découvrant par soi-même. Il semblerait néanmoins que ce projecteur bénéficie d’atouts qui sauront séduire beaucoup d’entre vous.

Dernier point, le tarif. Il est affiché officiellement au prix public de 6124,17 € H.T. Ca n’en fait pas le projecteur le plus abordable du marché, ni non plus le plus onéreux. Cependant il faut tenir compte dans ce prix des qualités intrinsèques du produit, mais aussi de la durée de vie de la lampe qui sera très vite un atout dans le cas d’une utilisation intensive.

La fiche complète du produit avec ses caractéristiques techniques se trouve sur le site d’Epson: ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *