L'avenir de la domotique est-il dans les objets connectés?

HomeBLOG FRANCAISL'avenir de la domotique est-il dans les objets connectés?

Le CES vient de se terminer, et le moins que l’on puisse dire est que le monde des objets connectés est en pleine effervescence. Les objets connectés sont-ils une réelle évolution (révolution) du monde de la domotique?

Nous allons vous livrer quelques pistes de réflexion, sur la base des différentes conversations que nous avons pu avoir sur les stands du CES.

Fonctionnalités

Il est clair que certains objets connectés ne sont ni plus ni moins que des gadgets sans réelle utilité. Pour qu’un objet connecté ait une utilité il nécessite une étude approfondie en amont pour répondre à un besoin des utilisateurs. Il ne suffit pas d’ajouter une puce wifi à un objet du quotidien pour en faire un objet connecté.

Dans le cadre de la domotique, cet objet doit présenter des fonctions qui ne pourront pas être apportées par un autre système. Ce qui nous amène au point suivant.

Intégration

Pour qu’un objet connecté soit vraiment utile dans le cadre d’une habitation intelligente, il faut qu’il puisse communiquer avec l’installation déjà en place. Cela passe par la fourniture d’API de la part des fabricants de ces objets. Malheureusement, dans la plupart des cas ces API ne sont pas disponibles ou bien lorsqu’elles le sont elles cachent dans certains cas des accords commerciaux qu’il faut conclure avec le fabricant pour pouvoir les utiliser.

Cloud et internet

La plupart de ces objets connectés fonctionnent grâce au cloud. C’est à dire que les données qui sont collectées dans votre maison sont présentes dans un serveur sur le réseau internet. La réponse des fabricants aux réticences des clients concernant ce problème est que les serveurs sont sécurisés. Les questions qui se posent sont: jusqu’à quand? Dans quelle mesure? En cas de faillite du fabricant, que deviennent ces données? Qu’en est-il de la confidentialité des données? Est ce que je souhaite réellement qu’un serveur distant soit informé quand je quitte ma maison? En cas de panne d’internet, comment fonctionne alors mon système?

source: http://www.cardinalpeak.com/

source: http://www.cardinalpeak.com/

Sans fil

La plupart, pour ne pas dire tous les objets connectés fonctionnent sans fil. Là encore, une question se pose: est ce que je souhaite confier l’éclairage de ma maison à une solution sans aucun fil, qui fonctionne avec un serveur sur le cloud?

Fiabilité

Etant donné que ces objets connectés sont pour les plus vieux en fonctionnement depuis à peine quelques années, comment être certain de leur fiabilité? On est en droit de se poser la question.

Consortium / alliances

AllSeen Alliance, OIC, Thread, Bluetooth Low-Energie, Homekit, Lora, Sigfox. Autant d’alliances formées, autant de chemins différents pour arriver au même objetctif: standardiser les protocoles pour arriver à faire communiquer tous les objets connectés les uns avec les autres. Il y a quelques années on attendait des alliances et regroupements pour justement fédérer les fabricants et homogénéiser les protocoles. Mais il semble qu’on n’y arrive toujours pas. Pas certain que la multiplication des alliances de ce genre nous permette d’y voir plus clair, et donc encore moins les consommateurs.

Conclusion

Les objets connectés représentent-ils une évolution du monde de la domotique? Oui, certainement, mais dans une certaine mesure. Une révolution? C’est beaucoup moins évident.

 

2 thoughts on “L'avenir de la domotique est-il dans les objets connectés?

  1. Pingback: Nouveau thermostat connecté Honeywell | Domoconcept, Blog Domotique

  2. Pingback: Cinq conseils pour faire de votre logement une maison intelligente | Domoconcept, Blog Domotique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *