Interfaces #KNX pour Belimo

HomeBLOG FRANCAISInterfaces #KNX pour Belimo

Belimo est un fabricant spécialisé dans les servomoteurs et les vannes pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Les servomoteurs Belimo existent en mode de commande tout-ou-rien, proportionnel ou 3 points, pour des tensions nominales AC / DC 24 V et AC 110 V / 230 V. Ils fonctionnent sur une technologie appelée MP-Bus, qui est un bus de communication propre à Belimo.

Le principe du MP-Bus est le suivant: 1 maître peut être connecté à 8 esclaves. La topologie est relativement souple puisqu’on retrouve aussi bien les possibilité de câblage en étoile, en anneau ou en arborescence. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur ce bus et ses caractéristiques ici.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est que Belimo propose maintenant des solutions permettant d’interface sa gamme de produits avec le monde KNX.

La première solution est une interface MP-Bus vers KNX, le UK24EIB. Comme avec le MP-Bus seul, on peut connecter à cette passerelle jusqu’à 8 périphériques Belimo MP-Bus.

MPBUS-KNX

Voyons un peu plus en détail ce que le programme d’application nous propose comme objets de communications.

Attention, lors de l’import de la base de données de ce produit dans ETS, le produit n’entre pas dans le catalogue dans le fabricant “Belimo” comme on s’y attendrait, mais dans “Woertz”.

Le programme d’application donc, offre des paramètres relativement basiques, tout d’abord la possibilité d’indiquer le type de périphérique raccordé sur chacune des 8 adresses MP-Bus disponibles. En fonction du périphérique choisi on peut alors débloquer le type de capteur qui y est raccordé (sonde PT1000, NI1000, température, humidité). Le périphérique peut également être un actionneur de vanne, auquel cas vous pouvez activer différents niveaux d’ouverture de la vanne.

belimo_ets_1

belimo_ets_2

Tout ces paramètres vont vous permettre d’activer ou non des objets de communication dans le UK24EIB. En voici une capture:

belimo_ets_3

L’autre produit disponible chez Belimo est un régulateur de débit volumétrique avec une connexion KNX directement sur le produit. Je vous propose ci-dessous quelques captures d’écran du programme d’application sous ETS5.

belimo_ets_4

belimo_ets_5

belimo_ets_6

Comme vous pouvez le constater, les paramètres permettent un contrôle assez précis du débit, ainsi que des informations diverses et variées qu’il peut être intéressant d’afficher sur une GTB.

Bien sûr ce n’est pas le genre de produits que vous allez déployer dans une maison individuelle. Cela ne présenterait pas d’intérêt particulier. En revanche, dans le milieu tertiaire, ce genre d’outil peut s’avérer particulièrement adapté pour agir sur des vannes de toutes sortes. Je n’ai pas de prix à vous communiquer, mais vous pourrez les trouver aisément chez votre fournisseur habituel.

Restez bien connecté, nous avons encore des petites choses bien sympa à vous montrer dans les jours qui viennent.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *