Heos Drive: conçu pour les intégrateurs

HomeAudio et VideoHeos Drive: conçu pour les intégrateurs

Les solutions de diffusion audio multiroom sont devenues un vrai business. Tous les fabricants d’enceintes ou presque s’y sont mis, et chacun y va de son propre système soit disant révolutionnaire et mieux que les concurrents. En y regardant de plus près on se rend compte que, à quelques détails près, ils proposent tous plus ou moins la même chose.

La difficulté dans notre métier est de trouver des moyens d’intégrer ces solutions dans nos systèmes de contrôle pour que les clients aient une seule et même interface pour contrôler l’ensemble de leur installation, créer des scénario, etc…

A moins d’utiliser des solutions faites pour ce genre d’utilisation, les systèmes multirooms qui sont sur le marché et que veulent nos clients sont très peu souvent ouverts et intégrables. Bien que, si on y regarde d’un peu plus près, beaucoup d’entre eux utilisent le protocole UPNP, ce qui veut dire qu’ils sont intégrables, mais qu’il faudra se farcir un peu de code pour y arriver. Même si certains commencent à proposer des API (Sonos, Bose), ce n’est pas vraiment la majorité. Bref, aujourd’hui je voulais attirer votre attention sur une solution qui me paraît intéressante en terme d’intégration.

Denon Heos est constitué de toute une gamme produits connectés allant des amplis aux enceintes, en passant par barre de son et caisson de graves. Toute une panoplie pour répondre aux besoins des uns et des autres. On trouve également la Heos 1 Gopack constituée d’une enceinte étanche aux projections d’eau et équipée d’une batterie, que vous pouvez donc promener d’une pièce à l’autre ou bien sur une terrasse.

Quels sont les avantages des produits Heos?

  • d’abord la qualité sonore qui fait déjà la réputation de tous les produits Denon
  • l’étendue de la gamme permettant de répondre à une grande majorité de besoins
  • une API disponible ainsi que des drivers pour les systèmes tiers (à chercher directement chez les fabricants, par exemple ci-dessous intégration dans RTI)

rti_heos_300px

  • un produit particulièrement adapté aux intégrateurs. Nous allons le détailler à présent

Heos Drive: conçu pour les intégrateurs

Il s’agit d’un système audio 4 zones amplifiées par un amplificateur 8 canaux  de 60 W en Classe D. Avec possibilité de bridge entre zones pour bénéficier d’une puissance totale de 130 W dans une zone.

Denon-HEOS-Drive_HD rear

Des triggers sont également présents pour chaque zone, si jamais vous souhaitez activer un amplificateur externe à la mise sous tension d’une zone.

On y trouve 2 entrées optiques, 2 entrées numériques coaxiales et 4 entrées analogiques. Drive dispose également d’un DSP, avec réglage de la fréquence de cross-over.

Bien entendu on retrouve également de l’ethernet avec 2 prises RJ45.

Il est facile à intégrer en rack puisque possède des pattes de fixation pour rack, et peut être facilement couplé avec un autre Drive pour augmenter le nombre de zones.

 

Heos Drive est-il la solution ultime pour nous autres intégrateurs? Je ne dirai pas ça. En tout cas il présente de sérieux avantages par rapport à la concurrence et mérite, je pense, qu’on s’y intéresse. Heos est un système encore relativement jeune, mais vu la rapidité qu’à le fabricant a sortir des produits, je parie que l’avenir nous réserve de belles surprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *