Gammes multiroom EISSound avec interfaces KNX

HomeAudio et VideoGammes multiroom EISSound avec interfaces KNX
eissound knx multiroom

Le multiroom en KNX

Nous commençons aujourd’hui une série d’articles consacrés aux systèmes audio multiroom qui intègrent KNX nativement ou par l’intermédiaire de passerelles. Commençons par le premier: EISSound

Présentation d’EISSound

EISSound est une société espagnole spécialisée dans la diffusion musicale multi-pièces. Sa particularité est de proposer des interfaces KNX pour pouvoir contrôler le son dans la maison à partir de platines de boutons KNX ou d’un système de contrôle KNX. C’est bien pratique cela évite de devoir implémenter un protocole spécifique. Tout est intégré dans un seul et même standard ce qui simplifie grandement aussi bien la mise en service que la maintenance.

Il y a 3 gammes de produits qui nous intéressent: i500 Series, 400 Series et KB Sound. Nous allons les détailler:

i500 Series

Le principe est d’utiliser des enceintes actives encastrables, raccordées à une centrale. Cette centrale possède un tuner RDS, un lecteur CD/DVD audio et MP3, un dock iPod, 2 entrées RCA pour des sources externes, et une prise RJ45.

Une télécommande est également disponible avec un écran de 2.2″, un micro incorporé, et une entrée auxiliaire sur la base. Elle communique avec les enceintes actives par liaison sans fil.

Pour compléter, EISSound propose également un Zone controller, qui permet l’utilisation de haut parleurs différents de ceux proposés (imposés) par EISSound. 2 x 15 w en puissance, ce n’est pas énorme mais suffira pour de la musique d’ambiance dans de nombreuses configurations. On y retrouve également un tuner RDS, une communication sans fil pour la télécommande, des entrées auxiliaires et  une sortie pour brancher un ampli externe s’il y a besoin de plus de puissance. Voici un schéma de principe de l’installation:

L’interface KNX permet bien entendu de contrôler l’ensemble de l’installation, aussi bien les sources externes, que la centrale elle-même, le tuner, etc. Et d’agir sur le volume, avant / arrière et tout le reste.

 

400 Serie

Cette série est différente car complètement intégrée dans les murs. Ce sont en effet des modules muraux qui s’encastrent directement dans un mur. Différents modèles sont présents, soit avec simplement un tuner intégré, soit avec aussi des entrées auxiliaires, des horloges et réveil, une fonction d’intercom et même une fonction baby-phone. La série 400 est principalement destinée à diffuser de la radio dans les pièces. Même si vous pouvez y ajouter des sources externes, l’emplacement mural du système restreindra très vite les usages.

EIS Sound 400 Series

Malgré l’apparente simplicité du système, cela ne lui empêche pas d’être ‘connecté’ et contrôlable par KNX, tout comme son grand frère de la série i500. L’interface proposée est au format rail DIN et permet le contrôle de chaque zone, ainsi que des sources et des stations FM pré-mémorisées.

 

KB Sound

Avec KB Sound on retrouve le même principe que pour i500 avec des enceintes actives, une télécommande, une base iPod sans fil. Un module bluetooth est également présent. Et c’est une bonne surprise. Plus besoin de fil pour écouter votre musique. Envoyez la sur le système KB Sound directement de votre smartphone ou tout autre périphérique par Bluetooth pour en profiter dans toute la maison.

L’interface KNX qui est proposée dispose des mêmes fonctions que dans les autres séries, mais permettra également la visualisation des metadata présentes par exemple sur un iPod: artiste, titre, album, etc..

Petite vidéo de présentation:

 

One thought on “Gammes multiroom EISSound avec interfaces KNX

  1. Pingback: Classement des produits KNX par catégorie |

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *