Gamme de passerelles KNX chez Ekinex (@ekinex_knx )

HomeBLOG FRANCAISGamme de passerelles KNX chez Ekinex (@ekinex_knx )

Ekinex vient d’annoncer la sortie de passerelles pour la communication entre  les systèmes KNX et les autres protocoles les plus courants sur le marché. Au nombre de 7, on retrouve ainsi:

Passerelles KNX – Modbus RTU et TCP

Cette passerelle agit en tant que Master sur un réseau Modbus et peut donc contrôler un ou plusieurs esclaves Modbus. La communication est bi-directionnelle: les registres Modbus sont lus de manière cyclique, et leurs valeurs sont envoyées sous la forme d’objets de groupe sur le réseau KNX à travers une communication Multicast aux adresses de groupe concernées. La mise à jour des données sur le bus KNX peut être faite cycliquement ou sur événement.

La passerelle peut lire et écrire dans les registres Modbus 1 bit (Coil et Statut), les registres 16 bit (Holding et Input), ainsi que les registres contenant des valeurs de 32 bit en virgule flottante. Côté KNX ces valeurs de registres seront disponibles sous la forme d’objets au format 1 bit, 1 byte, 2 byte et 4 byte.

La configuration se fait par un logiciel disponible sur PC.

En fonction du modèle la communication se fera en RS485 ou en IP

Passerelles KNX – BACnet

Cette passerelle permet l’échange d’informations entre un Master BACnet et un réseau KNX en RS485 ou IP. La passerelle se comporte ici comme esclave et non pas comme Master, contrairement au modèle Modbus. La communication se fait de la même manière que pour le Modbus: les mises à jour d’adresse de groupe se font cycliquement ou sur événement dans les registres BACnet. On retrouve les même DPT également, et la configuration se fait aussi par un logiciel sur PC.

Passerelle KNX – DMX

Echange d’informations en RS485 entre KNX et DMX, la passerelle agissant ici en tant que Master. Cette passerelle est mono-directionnelle, elle ne fera donc qu’envoyer des ordres, comme c’est souvent le cas de ce genre de produits. Ces ordres sont au format 12 bytes, chacun de ces bytes étant associé à un device DMX.

Passerelle KNX-M-Bus

4 modèles sont disponibles: pour 20, 40, 80 ou 160 périphériques M-Bus. En dehors de cela, le fonctionnement reste le même que pour le Modbus et BACnet avec l’actualisation des variables KNX sur événement ou de manière cyclique. La passerelle est considérée comme étant Master sur le réseau M-Bus.

Passerelle KNX-Profinet

Même si on ne rencontre pas forcément Profinet très souvent, il n’en reste pas moins que ça reste un protocole qu’on peut retrouver sur certains projets, comme ça m’est déjà arrivé. Une passerelle vers KNX peut dès lors se révéler utile. Fonctionnement similaire aux autres passerelles vues précédemment.

 

Une gamme de passerelles assez complètes comme vous pouvez le voir. Il semble que Ekinex fait partie de ces fabricants KNX qui développent beaucoup de produits, au même titre que Zennio par exemple. A suivre.

One thought on “Gamme de passerelles KNX chez Ekinex (@ekinex_knx )

  1. Pingback: Classement des produits KNX par catégorie |

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *